Depuis janvier 2016, trois projets déjà réalisés...

Projet culture/justice

Mise en place d’une exposition dans le centre pénitentiaire de Lannemezan, dans le cadre du dispositif Culture-Justice piloté par la Direction régionale des affaires culturelles Midi-Pyrénées et la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Toulouse. Le projet est mené par le Parvis, centre d’art contemporain à Tarbes, en partenariat avec le musée des Abattoirs-FRAC Midi-Pyrénées de Toulouse. L’association PARM est intervenue pour le montage de l’exposition et a organisé des ateliers de médiation culturelle auprès des détenus.

"Fête le mur!"

Cette exposition, "Fête de mur!", a permis aux détenus de participer à la réalisation d'une exposition d'art contemporain, depuis sa conception artistique (choix des œuvres, des thématiques..) à sa réalisation matérielle (scénographie, montage d'exposition, accrochage...).

Les œuvres ont été installées dans le quartier dédié aux enseignements et aux ateliers artistiques divers où se trouve un amphithéâtre réservé aux manifestations culturelles diverses.

Cette exposition a été l'objet d'une réflexion particulière afin de valoriser au mieux chaque œuvres. Ainsi, des solutions ont été trouvées afin d'adapter la scénographie au lieu. Par exemple, des tissus ont été accrochés sur les murs afin de les égayer et de créer une atmosphère adaptée aux tableaux.

Différentes œuvres.... différents médiums

La médiation culturelle

L'association a réalisé une séance de médiation culturelle pour sensibiliser les détenus à l'art contemporain, en se focalisant plus particulièrement sur deux artistes dont les œuvres étaient exposées dans l'espace : Olivier Mosset et Jean Armleder.

Projet périscolaire de sensibilisation au patrimoine

Mise en place d’un projet éducatif territorial prévoyant la mise en œuvre d’activités périscolaires municipales au profit des enfants des écoles primaires publiques de la ville de

Lescar. L’intervention de l’association PARM rentre dans le cadre défini lors de l’élaboration du PEDT de Lescar et œuvre donc pour le compte du service patrimoine de la ville. Le but de ce PEDT était de sensibiliser les enfants au patrimoine de leur ville par le biais d’activités ludiques et d’une visite au musée municipal.

Différents procédés pour intéresser es enfants

Les séances périscolaires étaient programmées pour trois écoles, de 15h45 à 16h45, à raison de cinq séances d'avril à juin 2016.

Le but de cette activité périscolaire était de sensibiliser les enfants au patrimoine de leur ville tout en proposant des activités ludiques et amusantes.

Les éléments patrimoniaux étudiés, parce qu'ils disposent d'un caractère incontournable dans le programme scolaire des écoles de l'agglomération, étaient déjà connus des élèves. Pour autant, avec une approche ludique et adaptée à son auditoire, l'association a su remobiliser l'attention des enfants sur les détails les moins connus et les secrets les mieux gardés.

La visite au musée de Lescar marqua le point d'orgue de ces activités périscolaires, au cours de laquelle chaque enfant reçut un diplôme prouvant son assiduité et sa bonne compréhension des enseignements délivrés.

Projet programmation pour les "Journées du Patrimoine "

Participation à la préparation des Journées du Patrimoine 2016 qui se dérouleront pendant la manifestation phare de la ville de Lescar, «les Mystères de la Cité». Cette collaboration prend la

forme de réflexions, de réunions et de préparations d’activités spécifiques pour les enfants (jeux, devinettes, questionnaires…), et pour les adultes pour les sensibiliser au patrimoine.

PARM entre parenthèses...

En 2017, PARM est mise entre parenthèses par ses fondateurs. Des obligations professionnelles nous conduisent à ne plus mobiliser l'association sur des missions similaires à celles menées l'année de sa création.

Néanmoins, la vocation de l'association ne disparaît pas, et nous restons persuadés que PARM retrouvera en temps et en heure toute sa pertinence.